laurel comics blog bloglaurel

Dessinatrice de bandes dessinées et de jeux vidéo, co-founder de Pixowl avec Arthur Madrid, Sébastien Borget et Adrien Duermael. Je vis et travaille à San Francisco.

commeconvenu

Lire ma BD en ligne

references

Références

contact

Contact

Flux RSS

Bonjour ! La planche 5 de Californid est ici ! ❤️

Maliki, Skye Crystal, Renaud, Tibor Vass, Cyrille, Yatuu, Mélissa, lpot, Armelle, Zora, Tipyx, pystash, gdesmott, Shadock80, bastien09, Laetitia Girard (Deedo), TheRob, M.Telnec, Marcy, OliverTrets, Hitomi, StefIslande, Cleophis, Nck31, Alexandra, Alain Charroux, Mathieu Langlois, AlbertdeGouvy, Francois Paris, Marinouchan, TeHashiX, wilena, leaudefeu, Nnine, Robin Drømmer, Milena, _Anne_, Gwen et Boris Evieux, Axolotl, DocYoshi, Astrid, Beth, sylvainpallot, Lex11, Bernard Cafarelli, EmilieG, Pauline Ferrier, Marion, chelmi, Milan, freki, AuroreLV, Gwen, gwenmcjaff, acyntia, Anne-Lise, Nek, Geek Junior, Cédric Villain, MaxguN, stéphane Larnaudie., Zabeille, Emmanuelle Pèpe, Nouharam, May Le LuxRay, Lysara, Galaeswen, Muzikals, Marine, Gabrielle, Fougere, armelle, Claire Schwartz, SenHime, Ranclanclank, Ermeena, Steamplume, Luc, Julie vero, brizou31, Purple, Bruno, NumeriKinstit, Liligreen, Lebref, loji88, Syborg, Laetitia, Taguan, carobee, Barbara, Laureline, durthu, Cécilia, JJBarillot, Korwy, bidoche, Kylhiandre, MelNemi, Gaboo, mgette, Diane, Marion Astoux, Litteul, sekhmet35, Florine, Guitoon, sovedr, Pascal Berne, Hélène, val201, Auzu, Zelostin, Mélanie, elbohu, Marc, Laetitia, mgirard, Kimixoo, Limassola, Cracosa, Marina Blin, Camillepicot, Mynosa, Pierstoval, Camille P, Emeline, anneliseharding, sophie, AleaLaplage, MagaZub, Chloe Caumont-Prim, Dheltaa, ploufe, Livredor71, GaelleJ, Alice, Sakulan, Marianne, Olivier Poitrey, AnnetteB, Gin.net, Flowerdoz, Titejuju, Yayef, Michaël Broutin, Xar Uken, Adeline Cousin, Pahv, etig, Elanoy, Pahv, Marie-Laure, Fabrice Dupre, Nicroz, lpalli, [email protected], Cocatrix-crystal, jps, Helene Quintard, Framasky, Neeva Hinee, Jouandomy, Carine, beabulle, basilic, Justine Grolier

Chers mécènes, la news avec les planches de la semaine est dans votre boîte mail, et sur la page Tipeee ici ! 😘😘


À bientôt ! 🌴

il y a 3 mois

Angèle

Passons sur le fait que j'ai du mal à adhérer à vos propos, mais alors ceux de votre amie instit m'interloque. C'est hyper violent de qualifier des mômes de coquilles vides, d'autant que quand on creuse un peu, chaque enfant est animé par des centres d'intérêts plus au moins prononcés et qu'il n'a pas nécessairement envie d'en faire part à sa maîtresse ou ses copains d'écoles par pudeur, par crainte d'être jugé car ses hobbies pourraient être vus comme démodés, trop intello, enfantin & co.

Aussi je ne comprends pas que vous n'évoquez absolument pas la peur du handicap ou de la maladie, car avoir un enfant handicapé ou malade, c'est autrement plus difficile au quotidien que d'avoir un enfant sans passion...

il y a 3 mois

OldLion

Que d'angoisse! Je suis plutôt sur la même ligne qu'Adrien

il y a 3 mois

Amb

En même temps, cette Laetitia ne connait ses élèves QUE à travers son enseignement. Pas à travers les trente-douze-mille autres choses qui peuvent passionner les enfants et ne pas transparaître à l'école (la cuisine, le bricolage, les jeux vidéos, certaines activités sportives spécifiques, les animaux...). Je trouve ça extrêmement présomptueux de la part d'une enseignante (et j'en suis moi-même une) de tirer de pareilles conclusions de "corps vides".
Pour moi qui essaye d'observer les élèves à travers un œil différent, un corps vide ça n'existe pas. En revanche, un enfant qui développe peu/pas ses domaines de prédilections car l'école ne lui permet pas, j'en vois plein.

Et puis ces histoires de seconde de fécondation, de statistiques et de potentiel... Je pense que tu pars sur des sentiers où tes compétences et connaissances sont très limitées, spéculer (plutôt que de supposer), me paraît très peu judicieux ^^

il y a 3 mois

Woofy

Bonjour,

En supposant que tu ais raison (mais je rejoins plus Adrien pour le coup), dans ce cas, tu fais quoi pour éviter le pire ? Rien ? Tu peux faire quoi ? Rien ?
Donc pas besoin de se triturer le cerveau.

il y a 3 mois

Mauvaise graine

Je suis de ces enfants, pas de passion, pas de rêves j'ai 30 ans donc je ne suis plus une enfant mais j'ai encore l'espoir de trouver quelque chose qui me fait avancer.
Ce que tu décris m'a touché droit au cœur (cœur creux donc). Je n'ai pas de solutions pour les parents qui ont des enfants comme nous.
Ne perdez juste pas espoir de pouvoir nous aider et puis la responsabilité d'être parents n'est-elle pas de guider son enfant quand celui-ci ne sait pas quel est sa place dans ce monde.
Chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il a mais j'aurais aimé que mes parents comprennent ma détresse plus tôt (et surtout éviter à tout prix d'être un parent narcissique.)
Merci de ton raconter ton histoire. Je m'en vais déprimer plus loin

il y a 3 mois

Tolosa

Mmmmh, même si l'instit dit qu'il y a des corps vides dans sa classe et dire que cela ne se rattrape pas avec l'éducation, c'est quand même les parents qui doivent s'investir.

Des "corps vides" avec zéro rêves et passions, c'est tout simplement que les parents ne s'en occupent pas. Si, ils s'en occupent à coup de billets mais pas à coup d'éducation. C'est tout simple.

Normalement, si tout se passe bien jusqu'à 10-12 ans, le gamin sera bien et aura des rêves.

Être parent c'est s'investir à fond pour le bien être de l'enfant et de l'épanouissement.

On ne nait pas débile mais on le devient. Donc moi je vois les camarades de mes enfants dont les parents les éduquent façon enfant roi (et c'est triste à voir quand on voit le gamin), là je les vois complétement abrutis avec leurs téléphones et jeu Fortnite à 9 ans . Je leur propose un petit de jeu de société sur table (Carcassonne par exemple), ben ils me regardent comme si je leur proposais une relique du moyen âge.


Donc si vous avez une bonne éducation à leur donner alors ce sera easy par la suite et l'enfant sera un être heureux.

il y a 3 mois

blip

Okéé...perso je vois pas pourquoi la fainéantise et le manque de passion serait quelque chose d'inné...d'acquis oui par contre. Un gamin qui n'est jamais stimulé dans son développement deviendra souvent con et inintéressé, c'est normal, il l'aura appris. Un gamin malade ok c'est souvent de l'inné mais là ce que tu décris relève plus de l'acquis. Tu crois réellement que tous les gamins de ta pote instit' ont leur curiosité/imagination/créativité stimulée à la maison?

il y a 3 mois

Karine

Bonjour !

je suis super contente de voir que Californid va devenir un nouveau rendez vous quotidien, ça me manquait depuis la fin de Comme Convenu !

je serai curieuse de savoir d'où vient l'information à propos de la fécondation ? est-ce qu'il existe des études ?
merci d'avance !

il y a 3 mois

Adrien (un autre)

Woh purée, j'espère quand même que ça annonce une planche (au moins...) qui expliquera comment vous vous êtes renseignés depuis et vulgarisera un peu plus sérieusement comment se construit la personnalité, ce qui l'influence ou la détermine dans certains aspects...

Là, cette histoire de « seconde » qui changerait tout fait penser soit à une certaine vision de la fécondation (et alors c'est moins la seconde qui compte, que le bagage génétique du spermatozoïde et de l'ovule), soit à l'astrologie... Dans le premier cas, il y a une base scientifique et une influence réelle — mais qui ne change pas « TOUT ». Dans l'autre... bon, à la limite, l'environnement a une influence, donc il est possible que la saison joue, si la grossesse / la naissance / les premiers pas se passent à un moment où on est plutôt dehors / dedans, où on est plus sujet à certaines maladies... On peut imaginer que ça joue. Mais clairement, ce n'est pas alors une affaire de seconde, même pas de minute ou d'heure.

Bref, vu les premières pages, j'espère qu'on aura droit à un peu de vulgarisation sur le sujet, parce que ce serait dommage de rester sur ce genre de discours. (Qui est intéressant dans la mesure où, bah, c'est autobio, témoignage personnel, tout ça, mais dont le contenu, d'un point de vue scientifique, reste complètement erroné.)

Au passage, je recommande cette série de vidéos sur le thème de la génétique du comportement et de la personnalité : https://www.youtube.com/watch?v=ePKMlxt06Us (la liste des vidéos ici : http://www.université-populaire-de-marseille.net/genetique_comportement_2016/ ) C'est un peu technique mais destiné au grand public, et très abordable je pense (surtout en vidéo où on peut s'arrêter ou revenir en arrière au besoin). Je n'ai pas encore tout vu, mais comme c'est un de mes anciens profs / collègues, je lui fait confiance...

il y a 3 mois

Svazu

Sur l'une des pages precedentes j'ai vu le commentaire d'une personne autiste qui etait choque.e par tes propos.

J'ai moi aussi un handicap mental qui affecte ma capacite a me concentrer et fait que mon comportement semble souvent un peu bizarre pour les gens autour de moi.

Le commentaire de ton amie prof fait remonter des souvenirs d'adolescence ou on m'a reproche d'etre paresseuse, de ne rien prendre au serieux, d'etre condescendante... Et de me dire que je n'arriverais jamais a rien avec ce comportement, sans jamais chercher a comprendre ce qui m'arrivait.

J'ai aussi une maman qui, malgre le soutien et l'amour qu'elle me donne, a souvent agi comme si le fait d'avoir eu un enfant comme moi etait une tragedie personnelle pour elle.

Je suis une lectrice fidele de ton blog (ado, je te lisais dans Spirou), mais les 2-3 dernieres planches ont ete vraiment dures a lire. Si tu ne l'as pas deja fait, j'espere que tu pourras reflechir un peu, peut-etre te mettre a la place de ces gosses "anormaux et vides". Penser a ce que ca fait d'avoir 8, 10, 12, 15 ans et de savoir que les adultes censes veiller a ton bien-etre te considerent deja comme une cause perdue. :(

il y a 3 mois

ArnaudLR

C'est fou que vos angoisses me rappellent celles exprimées par une chanson de Michel Sardou : https://www.youtube.com/watch?v=TcTHY_xd_Z8

il y a 3 mois

Jocaste & Laïos

Pour être fixés à ce sujet, nous sommes allés voir l'oracle de Delphes. Mais ça ne nous a pas vraiment rassurés.

il y a 2 mois

Julien

Moi j'étais un corps vide en classe, mais uniquement avec les mauvais profs.

Associez votre email à une image Gravatar!

Se rappeler de mes informations.

Être tenu au courant des réponses par email.